Signal fort envoyé par l’exécutif aux organisations professionnelles dans le cadre du plan de relance de l’économie : le dispositif Pinel, tout comme le PTZ (prêt à taux zéro), seront prolongés après le 31 décembre 2021. Le Gouvernement a également annoncé que tous deux seraient modifiés en 2022 pour mieux répondre aux problématiques du marché et répondre aux attentes des professionnels touchés par la crise sanitaire, tout en respectant les projets en cours.
200 000 emplois du BTP menacés par l’épidémie de Covid-19
En raison de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus et du confinement imposé, les chiffres du marché du neuf en 2020 sont bien inférieurs à ceux de l’année passée. Les promoteurs immobiliers accusent une baisse de 31 % des ventes entre 2019 et 2020 et de 37 % des mises en vente. Pour les professionnels du BTP tels que les constructeurs, le constat est tout aussi alarmant avec des mises en chantier qui ont chuté de 15 % entre janvier et juillet 2020 et -20 % de permis de construire.
De son côté, le plan de relance dédie une enveloppe de quelque 650 millions d’euros à la construction de logements dans les villes. Dans le détail, il s’agit d’encourager la réhabilitation de friches industrielles et d’inciter les maires à accorder davantage de permis de construire. Un vaste programme avec un seul mot d’ordre : moins de béton.
Si ces mesures ont été accueillies favorablement par les professionnels du secteur, il n’en reste pas moins que le secteur du neuf ne représente que 0,65 % de l’enveloppe globale du plan de relance. Fortement fragilisés par la crise sanitaire, les organisations alertent sur la menace qui pèse sur près de 200 000 emplois.
La loi Pinel et le PTZ seront modifiés en 2022
Face aux incertitudes qui planent sur le secteur, la ministre du logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé que le dispositif de défiscalisation immobilière Pinel ainsi que le prêt à taux zéro (PTZ), seraient prorogés au-delà de la date de fin, initialement fixée au 31 décembre 2021.
La première échéance du dispositif Pinel était fixée à décembre 2017 et jusqu’à cette date, tous les logements (neufs ou à réhabiliter intégralement) implantés dans les zones A, A bis, B1, B2 et C y étaient éligibles. Lors de la prolongation de la loi Pinel votée pour 2018 et valable jusqu’en 2021, le dispositif a été resserré sur les zones dites « tendues ». Ainsi, il ne s’applique plus qu’aux zones A, A bis et B1, à l’exclusion des zones B2 et C.
Autre nouveauté introduite lors de la prolongation de la loi Pinel : elle est étendue aux zones ayant fait l’objet, dans les 8 années précédentes, d’un contrat de redynamisation de sites de défense. Enfin, le projet de loi de finances 2019 a introduit une notable évolution : les logements anciens situés dans les communes signataires d’une convention de revitalisation du territoire sont eux aussi éligibles à la réduction d’impôt, ainsi que les logements se trouvant dans un centre-ville à fort besoin de réhabilitation. La réduction est possible à condition que les travaux d’amélioration du logement représentent au moins 25 % du coût total de l’opération.
Pour tout savoir sur le dispositif Pinel, télécharger en exclusivité notre guide complet.
One Comment
Les commentaires ne sont pas disponibles.