Pour placer gagnant dans la pierre, il convient d’évaluer la rentabilité de l’investissement et d’appréhender le risque locatif. Le site Meilleurs Agents a réalisé une étude dans près de 90 villes pour vous aider à choisir le mieux possible la ville dans laquelle votre investissement en immobilier offrira la meilleure opportunité en fonction de vos objectifs et de votre potentiel d’investissement.
Un top 3 qui met en valeur la couronne parisienne
Aubervilliers, Pantin et Bordeaux s’avèrent être les trois communes qui affichent les meilleures notes avec un risque locatif minimal (1,5) et des rentabilités appréciables à savoir 6,1 % pour Aubervilliers (93), 4,8 % pour Pantin (93) et 3,7 % pour Bordeaux sur une échelle culminant à 9,8 % pour Saint-Etienne.
Cerner le risque locatif
Si la rentabilité d’un investissement locatif est assez aisée à évaluer (prix d’acquisition/recettes locatives annuelles), le risque locatif s’avère plus complexe à appréhender car il est tributaire de plusieurs facteurs. Le site Meilleurs Agents a conçu pour cette étude une donnée composite. Pour mémoire, la location d’un bien est plus ou moins facile selon le taux de vacance du parc immobilier dans la commune où il se situe et la répartition entre habitants, locataires et propriétaires.
Le risque de dépréciation immobilière a été aussi intégré dans la notation attribuée par la plateforme. Elle intègre l’évolution de la population, la santé de l’économie locale et l’évolution des prix du marché immobilier sur une longue période. Sur la base de ces différents éléments, il en ressort un « scoring » du risque locatif avec des notes allant de 1,50 à 4,25. Enfin, ces résultats ont été croisés avec le rendement locatif évoluant sur échelle de 2,5 à 9,8 %.
Les villes où il fait bon investir
En analysant plus finement cette étude, une poignée de villes affiche le plus faible score (1,5 sur 5) en termes de risque locatif. C’est notamment le cas de Rennes, Toulouse, Nantes et Bordeaux. En Ile-de-France notamment en Seine-Saint-Denis, Aubervilliers s’avère la ville la moins risquée, suivie de Saint-Denis et de Pantin. Concernant le taux de chômage, les villes les plus affectées sont Perpignan, Calais, Roubaix ; les moins concernées sont Versailles, Colmar, Rennes, Nantes et Poitiers.
A travers le prisme du taux de logements vacants qui dénote un dysfonctionnement du marché immobilier, les scores les plus élevés se trouvent à Pau, Béziers, Mulhouse, Avignon, Bourges et Metz. A l’opposé, cette vacance est faible à Cannes, Créteil et Mérignac. Cette étude met en lumière la disparité entre les villes affichant une rentabilité locative faciale équivalente. Ainsi, des communes dotées de rendements proches (par exemple 4,6 % et 4,7 %) affichent des notes de risques locatifs disparates : 1,75 à Rennes ; 2,25 à Villeurbanne ; 3 à Antony et 4 à Nice.