Rempart contre l’inflation, perception de revenus complémentaires réguliers, protection de la cellule familiale, solution de capitalisation pour sa retraite … autant d’intérêts à réaliser un investissement immobilier. Le logement neuf est de plus en plus plébiscité mais quelles sont les villes à privilégier pour réaliser une rentabilité maximale ?
Des tarifs à la hausse mais un investissement toujours rentable
Même s’il est toujours difficile de se prononcer sur l’avenir des taux immobiliers, les conditions devraient rester favorables selon le baromètre Empruntis d’octobre 2019. À Bordeaux, Nantes, Lyon mais aussi Paris, il est plus avantageux d’acheter dans le neuf qu’il y a six mois. En revanche, les conditions se sont quelque peu dégradées à Lille, Strasbourg ou Marseille.
Avec des taux de crédit immobilier au plus bas – en septembre, le taux minimum est tombé, hors assurance, à 0,58 % sur 20 ans ! – le neuf reste un bon achat car vous bénéficiez de bien aux dernières normes, peu énergivores, ne nécessitant pas de travaux et à avec des frais de notaires plus faibles que dans l’ancien.
Des villes comme Bordeaux, Nantes, Lyon mais aussi Paris restent des villes où l’investissement dans le neuf est fortement conseillé.
Quelles villes ont la côte pour un investissement dans le neuf ?
1.Paris
Paris semble toujours l’investissement incontournable pour un investissement dans l’immobilier locatif neuf. A la fois ville-capitale et département, Paris constitue le cœur de la région Île de France, et le poumon économique du pays. Or, investir aujourd’hui dans un des arrondissements de Paris peut s’avérer une fausse bonne idée. Les prix sont en effet très élevés et frôlent allègrement les 10 000€ le mètre carré pour la plupart des arrondissements. La rentabilité est de facto faible.
Cependant, la couronne parisienne constitue une véritable opportunité d’investissement avec une demande supérieure à l’offre. Entre le Grand Paris Express, les JO 2024 et le développement de 7 pôles d’activités, la région francilienne va être profondément remodelée dans les dix prochaines années et garantit une forte attractivité de ces territoires.
2. Bordeaux
Elle a été récemment la ville la plus plébiscitée par les investisseurs immobiliers. Son emplacement idéal, au milieu des vignes et entre océan et montagne, font de cette ville le symbole de l’art de vivre à la française. Avec la nouvelle LGV (Ligne à Grande Vitesse), sa proximité avec Paris à 2 heures est un véritable atout.
Son dynamisme démographique et l’ampleur des projets urbains, le rayonnement de Bordeaux Métropole avec ses 28 communes et son million d’habitants attendus d’ici une quinzaine d’années font de cette ville un des emplacements premium pour l’acquéreur désireux de réaliser un investissement patrimonial.
3. Lyon
Investir à Lyon, c’est presque une évidence. A distance équivalente de Paris et de Genève (2h montre en main) et proche de l’Italie, Lyon c’est un emplacement stratégique sur le territoire. Seconde région après l’Ile-de-France en matière de PIB (Produit Intérieur Brut), la ville des Lumières dispose d’une réelle attractivité économique, dans des secteurs spécialisés comme les nouvelles technologies.
C’est également un centre universitaire d’excellence, en deuxième position des villes estudiantines françaises. Avec près de 150 000 étudiants, c’est un excellent indicateur pour les investisseurs soucieux de trouver un rendement locatif élevé.
Comme nous l’indique notre spécialiste Maxence Bardin, « Comme pour Paris, les prix intra-muros ont explosé. Il est donc très difficile de réaliser un investissement rentable. Privilégiez donc la couronne lyonnaise avec des secteurs qui combinent les facteurs indispensables d’un bon investissement : prix d’achat, rentabilité locative et potentiel de revente. »
4. Les autres villes attractives
La ville de Toulouse est également attractive en investissement dans l’intra-muros. Toulouse est une ville en croissance où la demande locative est florissante. Chaque année, de plus en plus d’étudiants viennent à Toulouse ce qui ne fait qu’accroitre cette demande. De plus, les prix n’y sont pas encore très élevés. Toulouse est donc une place de choix pour investir et offre de belles opportunités concernant votre rendement locatif.
Montpellier est également une ville à laquelle il faut s’intéresser : la démographie est en croissance, l’économie est dynamique, et de nombreux étudiants y séjournent pour faire leurs études. Les logements neufs sont généralement très demandés par les jeunes actifs et les familles disposant de bons revenus. Avec une forte migration de population du nord vers le sud, un tourisme au beau fixe, Montpellier est une ville à suivre.
Dans l’ensemble de ces villes, vous pouvez judicieusement optimiser cet investissement en utilisant certains leviers fiscaux comme la loi PINEL, mais aussi dans les centres historiques avec le régime du Déficit foncier et de la loi Malraux.