Les Français et l'immobilier | Mon Guide de l'Investissement

Les Français et l’immobilier : entre désir d’être propriétaire et volonté d’investir dans le locatif

Les Français et l’immobilier : entre désir d’être propriétaire et volonté d’investir dans le locatif
by Mon conseiller en investissement

Devenir propriétaire, en France, c’est un objectif de vie de la très large majorité des Français. Est-ce réellement une nécessite ? Un investissement financier pertinent ? Malgré son intérêt pour se constituer un patrimoine et défiscaliser, l’immobilier locatif reste secondaire dans les objectifs des Français, même si le Pinel a toujours la côte…

Devenir propriétaire : une étape toujours plus importante dans la vie des Français

Pour la 2ème année consécutive, Artémis courtage, société indépendante de courtage en crédit immobilier et assurance emprunteur, s’attache par le biais d’une étude menée avec OpinionWay, à connaître la perception des Français concernant leur rapport à la propriété immobilière.

Devenir propriétaire de son logement est important voire essentiel pour presque tous les Français (92%, +3 points depuis février 2019)
Pour 90% des interviewés, il s’agit de la première étape de la constitution d’un patrimoine mais aussi d’une garantie d’indépendance (86%), d’une sécurité en cas de problème (84%) voire d’un objectif de vie à atteindre (77%).

Un accès au crédit immobilier difficile

La souscription d’un prêt immobilier auprès des banques en direct reste difficile pour près de la moitié des Français, malgré une situation favorable, notamment avec des taux d’intérêts très bas.

74% des Français perçoivent la situation actuelle des taux comme favorable pour emprunter : +11 points par rapport à février 2019.
C’est pourquoi l’intention de recourir à la comparaison entre différents acteurs (banques, assurances…) se développe en faisant appel à un courtier en crédit immobilier et assurance emprunteur pour 58% des Français, soit un bond de +5 points par rapport à février 2019. Avec, comme principale raison, la recherche des meilleures offres de crédit immobilier (57%).
56% des propriétaires ont comparé plusieurs banques avant de se lancer dans leur projet immobilier.

Investissement immobilier locatif, secondaire

De manière générale, les Français préfèrent investir dans un logement dont ils feront un usage propre au quotidien. L’investissement locatif via le dispositif Pinel ou encore le dispositif Denormandie est considéré comme secondaire pour la majorité des Français. Ils souhaitent d’abord acheter leur résidence principale à 78% avant de se lancer dans un investissement locatif.

Ceci peut être une idée reçue. Il est parfois beaucoup plus intéressant de se lancer dans l’immobilier locatif avant de devenir propriétaire. L’affectif joue ici un rôle important et acheter sa résidence principale a bien souvent un caractère rassurant. Nos experts vous aident et vous accompagnent à faire le meilleur choix d’investissement en fonction de votre situation patrimoniale et de vos objectifs.

Source : FranceTransactions. com