LMNP
by Mon conseiller en investissement
La LMNP ou Location meublée non professionnelle vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf). La LMNP concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n’excèdent pas la somme de 23 000€ par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an.

Défiscalisation

Lors de votre déclaration d’impôt, vous avez le choix de déclarer vos revenus BIC selon 2 régimes fiscaux :
– Le régime réel simplifié : C’est une solution avantageuse, qui prend en compte toutes les charges déductibles en LMNP et l’amortissement.
– Le micro BIC : Ce système permet une formalité déclarative simplifiée, avec un abattement forfaitaire à 50%.

Efficacité

La location LMNP propose des avantages qui lui sont propres :
– Les loyers perçus sont garantis et indexés par contrat. Même en cas de vacance locative ou de défaut de paiement, le gestionnaire est tenu de vous verser les loyers
– Le remboursement de la TVA
– L’éligibilité au statut Censi-Bouvard, permettant une réduction d’impôt à hauteur de 11% du montant de l’investissement hors taxes.

Principaux bénéfices de ce dispositif

L’investissement LMNP est une source de revenus réguliers avec une fiscalité favorable qui permet une bonne rentabilité. Il convient parfaitement aux personnes désirant un produit clé en main, c’est-à-dire bénéficiant d’une gestion simplifiée et sécurisée.

  • Se constituer un patrimoine immobilier, avec ou sans apport personnel
  • Valoriser durablement ce patrimoine, considéré à juste titre comme porteur et solide
  • Assurer des revenus complémentaires, avec une rentabilité qui peut atteindre 5% par an
  • Préparer sa succession, sa retraite…

Les prix d’acquisition d’une LMNP sont à la portée du plus grand nombre car il s’agit souvent de petites surfaces de type studio ou T1 bis.

Absence de gestion locative car le bien est géré par un bailleur commercial (dans le cadre d’une résidence de services).

Assurance de toucher un revenu tous les mois car votre bailleur commercial est obligé de vous verser des loyers même si le logement est vide.

La possibilité d’amortir les meubles et équipements (pour ceux ayant une valeur supérieure à 598€) sur leur valeur d’usage par exemple 5 ans pour une TV, 8 ans pour la literie…

Contactez-nous pour en savoir plus sur ce dispositif

Votre nom et prénom

Votre adresse Email

Votre numéro de téléphone

Le montant d'impôts payé cette année

Votre message