Ce régime d’investissement locatif est réservé aux particuliers à hauts revenus : le propriétaire d’un tel bien bénéficie d’une réduction d’impôt de 100% du montant des travaux et des intérêts d’emprunt sur le revenu global, en contrepartie d’une durée de détention de 15 ans, et d’un engagement de location de 3 ans.
Défiscalisation
En l’échange de cet investissement qui permet de préserver le patrimoine immobilier remarquable, l’administration vous accorde de déduire l’intégralité des travaux de votre revenu imposable. Cet investissement peut porter sur un appartement locatif, dans un immeuble classé ou inscrit.
Transmission du patrimoine
Le régime Monument Historique permet aussi de se construire un patrimoine d’exception transmissible sans droit de succession si l’immeuble reste ouvert au public.
Principaux avantages
Les personnes ayant investi dans des Monuments Historiques peuvent bénéficier de certains avantages fiscaux :
- Aucun Engagement de Location
- Aucun Plafond de Loyers
- Aucun Plafond de Ressources du Locataire
- Aucun Plafond d’économie d’impôts
- N’entre pas dans le Plafonnement des Niches Fiscales
Le montage en Monument Historique est particulièrement méticuleux. Il est important de sélectionner un partenaire habilité à travailler avec tous les intervenants d’un projet.
L’exonération des droits de succession est possible même si l’héritier n’appartient pas à la famille du détenteur.
Les Travaux sont nécessairement suivis par les Architectes des Bâtiments de France.
La défiscalisation Monument Historique 2019 est, avec le dispositif Malraux, la seule qui échappe au plafonnement global des niches fiscales (soit 10 000 € de réduction d’impôt, portés à 18 000 € pour les SOFICA et les investissements outre mer).