Immobilier locatif

Immobilier locatif
by Mon conseiller en investissement

Obtenir une rentabilité attrayante tout en se constituant un patrimoine pour ses vieux jours, avec en sus le côté rassurant du placement tangible : l’investissement locatif a de quoi séduire.

Vous voulez investir dans l’immobilier, vous êtes novice et vous connaissez mal ce placement ? Pas de problème ! De la définition de vos objectifs aux avantages fiscaux en passant par le choix du logement et du locataire, nos conseils pour bien démarrer votre carrière de propriétaire-bailleur.

Investir

68% des Français font le choix de l’immobilier pour leur épargne

Construire l’avenir

54% des investisseurs souhaitent se constituer un patrimoine

Rentabiliser

56% des investisseurs dans le neuf projettent de revendre le bien acheté

Les tendances

  • Des taux d’intérêt historiquement bas
  • Les indices financiers au plus bas : La BCE ne prévoit pas de remonter son taux directeur, aujourd’hui calé sur zéro, avant au moins la mi-2020.
  • L’ère de l’argent quasi gratuit : Au résultat, les banques vont continuer à disposer d’abondantes liquidités quasiment gratuites pendant encore des mois.
  • Un million de ventes dans l’immobiler ancien ! Nouveau record en 2019
  • Conjoncture favorable pour investir dans l’mmobilier neuf : PTZ pour les primo-accédants, avantage fiscal Pinel pour les investisseurs…

Nous vous guidons

Vous êtes toujours aussi nombreux à décider de vous tourner vers l’investissement en immobilier locatif, et vous avez raison ! En effet, il reste un excellent moyen de se constituer un patrimoine à condition de respecter certaines bonnes pratiques.

Tous nos conseils sur l’investissement dans l’immobilier

Investir dans l’immobilier, c’est se poser les bonnes questions : comptez-vous percevoir une rente sous forme de loyers ? Souhaitez-vous reprendre le logement d’ici quelques années pour en faire votre future résidence principale ? Allez-vous le revendre pour encaisser une plus-value ? Envisagez-vous d’y loger vos enfants ou de leur transmettre ce bien ?

Choisissez un bon emplacement ! Le quartier doit être agréable et surtout bien desservi par les transports en commun. La présence de commerces de proximité constitue un plus, de même que les espaces verts ou encore la sécurité.

economist_signature_c

Ne faites pas intervenir votre affect dans la sélection de votre bien. En effet celui-ci ne sera pas votre résidence principale et trop d’affectif pourrait vous faire perdre de vue votre objectif premier : la recherche d’un investissement rentable. La sélection de votre bien déchargée d’affect, vous multiplierez vos chances que le logement plaise à d’autres et trouverez plus facilement preneur… Le bien doit être louable ! N’oubliez pas votre objectif : n’achetez pas dans une zone sinistrée sous prétexte de prix alléchants ! Rendez-vous sur place avant d’acheter, pour vous rendre compte par vous même de la situation du bien et des commodités alentours !

Un réflexe habituel lorsque vous vous posez la question d’un investissement immobilier : choisir d’acheter un bien locatif près de chez vous. Est-ce réellement une bonne idée ? Cela dépend de votre situation géographique et d’autres points qu’il s’agit d’avoir en tête…