Les “zones tendues” sont des zones d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, entraînant des difficultés sérieuses d’accès au logement sur l’ensemble du parc résidentiel existant.

Depuis le 24 mars 2014, la loi Alur, en faveur de l’accès au logement digne et abordable, s’est insérée au sein de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, en créant la notion d’encadrement des loyers. Ainsi, des règles de fixation s’imposent aux bailleurs, aussi bien pour les logements nus que pour les logements meublés loués au titre de la résidence principale des locataires.
Dans le cadre d’un investissement Pinel avec la possibilité de défiscaliser, malgré l’encadrement du loyer, il est fortement recommandé d’investir en zone tendue pour maximiser son investissement.
Découvrez le simulateur de zones tendues pour vous aider à choisir la localisation la plus pertinente :
Le dispositif Pinel est particulièrement concerné par ce zonage pour en bénéficier. Nous vous invitons à découvrir tous les secrets de ce dispositif pour en profiter en téléchargement notre ebook sur le sujet :