Comment définir pertinemment vos objectifs d'investissement ? | Mon Guide de l'Investissement

Comment définir pertinemment vos objectifs d’investissement ?

Comment définir pertinemment vos objectifs d’investissement ?
by Mon conseiller en investissement

Avant de s’engager dans un projet d’investissement, il faut tout d’abord définir ses objectifs puis rechercher les moyens de les atteindre. Souvent, on met de l’argent de côté par sécurité ou par peur d’un avenir incertain et généralement cet argent est sur des placements à très faible rentabilité. Pour atteindre ses objectifs, il faut être rationnel et bien définir en amont sa stratégie en fonction de sa situation patrimoniale. Voici les différents objectifs possibles et les bonnes questions à se poser…

L’épargne de sécurité

L’objectif est d’avoir un capital à disposition en cas de coups durs ou un événement imprévu qui risque d’avoir un impact sur vos finances personnelles (perte d’emploi, chaudière qui tombe en panne, etc.). Pour faire face à ce type de risque, il est généralement recommandé d’avoir l’équivalent de 3 mois en général de salaires placés sur des supports sûrs et qui permettent d’être retirés rapidement. Cette somme doit vous permettre de tenir sans salaire pendant quelques mois.

Constituez votre patrimoine

Si vous achetez un bien immobilier pour investir, votre démarche doit être réfléchie car votre objectif sera d’obtenir une rentabilité intéressante. Dans ce cas, il faut se concentrer sur de l’immobilier locatif. Les prérequis pour constituer un patrimoine immobilier rentable sont d’investir dans un bien situé dans une zone attractive – proche des commerces, des grands axes, des transports, dynamique – et avec une demande locative forte. Un investissement locatif doit prendre en compte vos objectifs et votre situation patrimoniale et implique de se poser les bonnes questions parmi lesquelles :

• Est-ce que je recherche l’investissement le plus rentable possible ?
• Est-ce que mon objectif est d’obtenir une réduction d’impôts ?
• Suis-je prêt à faire des travaux pour réhabiliter le bien immobilier ?

Toutes ces questions peuvent influencer votre choix et orientera votre décision vers un investissement immobilier dans le neuf ou l’ancien.

Réduisez vos impôts

L’immobilier neuf permet d’alléger votre future déclaration fiscale. Des dispositifs étatiques ont ainsi été mis en place pour vous permettre de bénéficier de réductions fiscales lors de l’acquisition d’un logement neuf dans un but locatif. Défiscaliser vous permet ainsi de réduire directement du montant de vos impôts sur le revenu une part de votre investissement lorsque vous achetez un bien immobilier neuf. En contrepartie et selon le dispositif retenu, vous devrez respecter certaines conditions (plus de détails dans cet article).

Préparez votre retraite

La préparation à la retraite peut prendre des formes très variées. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de mettre en place une véritable stratégie de retraite par capitalisation ou de constitution de patrimoine le plus tôt possible. L’allongement de la période d’activité étant toujours une question d’actualité ainsi que la baisse du montant des retraites, l’anticipation de sa retraite est un sujet dont il est nécessaire de se préoccuper.

Transmettez votre patrimoine

La loi permet également des schémas de transmission à moindre coût fiscal notamment en cas de transmission ou donation entre membres de la même famille. La transmission via le démembrement de propriété est une solution connue qui permet d’organiser le patrimoine de la famille et permet des économies fiscales. Ces dispositifs répondent à plusieurs volontés tel que la réduction des droits de succession, favorisation d’un héritier ou bien encore purger une plus-value latente. Elles peuvent porter sur des biens immobiliers ou sur des actifs financiers tels que des valeurs mobilières, contrats de capitalisation, ou des liquidités…

De nombreuses motivations peuvent justifier de vous lancer dans un projet d’investissement ambitieux. Afin de faire le choix le plus judicieux et éclairé possible, n’hésitez pas à nous contacter pour définir précisément ensemble vos objectifs.