Comment bénéficier de l'effet de levier en immobilier | Mon Guide de l'Investissement

#9 La question investissement du vendredi : Comment bénéficier de l’effet de levier en immobilier

#9 La question investissement du vendredi : Comment bénéficier de l’effet de levier en immobilier
by Mon conseiller en investissement

L’effet de levier immobilier permet de développer votre patrimoine plus rapidement. Pour faire simple, il s’agit de l’utilisation du levier de l’endettement pour augmenter votre capacité d’investissement dans l’immobilier… ou comment investir dans un bien à 200.000€ alors que vous ne mobilisez que 20.000€ d’épargne.

Comme un levier vous aide à soulever une masse lourde, la banque vous soutient dans votre investissement. Plus il est long, plus la charge est facile à déplacer : plus votre apport personnel est important, plus les conditions d’emprunt seront avantageuses, même si aujourd’hui on peut tout à fait emprunter sur 25 ans sans apport. Vous n’êtes pas obligé de financer tout seul, avec la seule force de vos bras, votre bien immobilier. Les banques prêtent facilement, même si votre apport est faible, et vous assure en cas de décès ou tout autre imprévu (ce qui n’est pas le cas du financement par l’épargne).

Le recours au crédit immobilier est à l’origine d’un enrichissement patrimonial supérieur. En effet, même un faible apport suffit pour devenir propriétaire d’un bien qui sera au moins en partie – si ce n’est totalement – financé par les loyers des locataires.

Avec des taux actuellement au plus bas, on peut effectuer aujourd’hui de très belles opérations. A tel point, qu’il est même plus avantageux de passer par l’emprunt plutôt que par ses fonds propres. Un acheteur aura tout intérêt à conserver son épargne, même rémunérée faiblement, pour recourir au crédit. En empruntant comme on peut le faire aujourd’hui entre 1 et 2 %, la rentabilité générée par l’investissement sera de base supérieure à 3%. Autant conserver les bénéfices de son épargne ET investir à crédit dans l’immobilier.

 

Spécialiste de ce type d’investissement, les experts de Mon Guide de l’Investissement vous conseille au mieux pour bénéficier de cet effet de levier, qui s’apparente actuellement à un effet d’aubaine !