7 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif | Mon Guide de l'Investissement

7 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif

7 conseils pour réussir son investissement immobilier locatif
by Mon conseiller en investissement

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer afin de percevoir des revenus complémentaires et de se constituer un patrimoine. Il reste aujourd’hui un investissement particulièrement rentable grâce à des taux d’intérêt faibles et des opportunités de défiscalisation possibles. Mais pour que cet investissement porte ses fruits, quelques conseils sont à garder en tête…

#1 Sélectionnez un secteur géographique attractif et dynamique

Lorsque vous achetez un bien immobilier à vocation locative, l’emplacement géographique est un des critères principaux. Afin de s’assurer d’une location permanente, il est nécessaire qu’il soit situé à proximité de transports en commun, de zones commerciales attractives, d’écoles ou d’universités, etc. La pertinence de l’emplacement donne ainsi un véritable potentiel à votre investissement immobilier.

#2 : Evitez l’affect dans le choix du bien

Investir dans votre quartier ou encore dans votre ville ? Cela peut être une bonne idée puisque vous connaissez bien le secteur. Cependant, cela s’avère être bien souvent une fausse bonne idée comme nous avons pu le voir dans un précédent article. L’affect ne doit pas entrer en compte car votre choix doit être guidé par la rentabilité de l’investissement. Vous devez donc vous poser les questions suivantes pour faire un choix éclairé : souhaitez-vous que le bien soit occupé au maximum avec, en contrepartie, un risque de rentabilité moindre ? ou bien voulez-vous un bien moins occupé, mais avec une rentabilité maximale ?

#3 Etablissez un loyer cohérent

Le loyer d’une location, qu’elle soit vide ou meublée, à usage de résidence principale du locataire, peut être librement fixé. Vous devrez prendre en compte différents paramètres qui devront être analysés pour déterminer le prix adéquat de la location. Le loyer sera, avant tout, déterminé par le type de bien mis en location, l’emplacement, la superficie mais surtout par le marché, c’est-à-dire l’offre et la demande sur le marché.

#4 : Renseignez-vous sur la copropriété

Si vous décidez d’acheter un appartement situé dans un immeuble dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes,analysez bien les charges liées à la copropriété et évaluez la qualité de l’ensemble des logements. La rentabilité de votre investissement peut notamment être impactée par les travaux de copropriété (frais d’ascenseur, mise aux normes, toiture…). Renseignez-vous donc bien sur l’état de l’immeuble et des parties communes et pas uniquement sur celui du bien que vous souhaitez acquérir.

#5 Pensez également au dispositif de défiscalisation

L’imposition des revenus locatifs et les abattements et déductions dont il est possible de bénéficier varient en fonction de divers critères. Il est donc essentiel de se poser différentes questions comme : mieux vaut-il acheter un bien neuf ou ancien ou encore est-il préférable de proposer une location meublée ou nue ? En fonction de ces choix, vous pourrez être éligibles à certains dispositifs. Nous détaillons sur notre site quelques-uns d’entre eux comme la loi Malraux dans le cadre  de programmes de rénovation d’immeubles anciens ou encore la loi Pinel Neuf. Cette dernière accorde un avantage fiscal en fonction du respect de certains critères.

#6 : Demandez des conseils à un professionnel

Investir dans la pierre ne s’improvise pas et nous vous conseillons de ne pas vous lancer seul dans cette aventure. Entourez-vous de personnes qualifiées qui vous accompagneront et vous conseilleront afin de vous aider à réussir votre investissement locatif. Faire appel à un chasseur immobilier pour trouver un bien, par exemple, est une très bonne idée puisqu’il gardera en tête, qu’il s’agit d’un investissement locatif, et fera ainsi attention à trouver un appartement/une maison qui vous permette de réussir votre projet.

#7 Gérez efficacement votre investissement

Si vous manquez de temps, il est parfois préférable de confier la gestion de votre bien à un professionnel. Il pourra en effet s’occuper des changements de locataire et de toutes les tâches administratives qui en découlent.

Une mauvaise gestion de votre investissement locatif peut totalement anéantir votre projet même si vous avez suivi les conseils précédents et réalisé un bon achat. L’idéal est de confier la gestion à un expert, mais cela a un coût qu’il faut donc prévoir dans le budget de départ.

One Comment

Les commentaires ne sont pas disponibles.