#6 : La question investissement du vendredi : Est-il risqué d’investir en immobilier en raison des loyers impayés

#6 : La question investissement du vendredi : Est-il risqué d’investir en immobilier en raison des loyers impayés
by Mon conseiller en investissement

60% des Français considèrent qu’il est « intéressant d’acquérir un bien en 2019 », pour l’habiter ou le louer, selon un sondage Ifop pour le réseau immobilier Nestenn. Mais concernant l’immobilier locatif, la peur du litige avec le locataire et le risque de l’impayé freinent souvent les projets d’investissement de ce type.

Source

Selon un état des lieux de la location en France, 2/3 des bailleurs préfèrent gérer leur bien locatif eux-mêmes. De l’ignorance d’un certain nombre de règles régissant les relations bailleur/locataire peut découler des litiges. C’est pourquoi si vous voulez gérer votre bien locatif, il faut bien prévoir du temps de disponibilités et bien se renseigner sur les règles à respecter, qu’elles soient basiques (durée du bail, montant du dépôt de garantie, préavis) ou plus spécifiques (fixation du loyer, état des lieux, gestion des réparations…). Si vous n’êtes pas prêt à vous investir pleinement dans la gestion locative et entretenir une bonne relation avec les locataires, nous vous conseillons de passer par une agence ou un professionnel afin de limiter le risque de litiges.

Un autre frein fréquent est la peur de l’impayé. 79 % des bailleurs redoutent des loyers impayés et 71 % des propriétaires redoutent des retards de paiement selon un sondage OpinionWay d’octobre 2018 réalisé par Youse. En réalité, les retards de paiement ou les impayés sont assez rares car ils représentent seulement 3% des litiges. Si vous êtes vraiment méfiants et freiner par cette angoisse très compréhensible, sachez qu’il existe des assurances pour vous prémunir de ce risque. La gestion locative par un professionnel intègre également souvent une assurance pour vous assurer un revenu régulier. Les cautions de garant sont également un moyen sûr d’éviter des litiges et peuvent servir en cas de dégradations éventuelles.

De nombreuses options existent donc pour se prémunir des litiges dans le cadre d’un projet d’immobilier locatif. Si vous avez encore des doutes, contactez-nous pour cadrer vos objectifs d’investissement dans l’immobilier et pour répondre à toutes vos questionnements.