Pour gagner de l'argent, faut-il épargner ou investir ? | Mon Guide de l'Investissement

#5 La question investissement du vendredi : Pour gagner de l’argent, faut-il épargner ou investir ?

#5 La question investissement du vendredi : Pour gagner de l’argent, faut-il épargner ou investir ?
by Mon conseiller en investissement

Les Français ont une forte propension à épargner. L’épargne financière est même deux fois supérieure à la richesse créée en France fin 2017. Dans un contexte de taux de prêt d’intérêt très bas, faut-il privilégier les produits d’épargne du type assurance-vie ou livret A ?

L’épargne est privilégiée par les Français car elle apporte une très grande sécurité. En rapport avec ce postulat, le gain reste très limité notamment avec des taux de rendement faible de moins de 1% par exemple pour le livret A. Plus surprenant encore, beaucoup de Français gardent tout simplement leur argent sur leur compte bancaire.

Avant de se constituer un patrimoine et/ou gagner de l’argent, il convient effectivement de conserver une épargne de sécurité sur des comptes bancaires ou sur des produits d’épargne. Il est généralement conseillé de conserver l’équivalent de trois salaires qui pourront servir en cas de dépenses non prévues (appareil ménager en panne, ordinateur ou téléphone qui rend l’âme, réparations sur votre véhicule, etc). Mais une fois cet argent mis de côté, tout argent placé sur des produits avec peu de rendement pourrait être investi de manière plus pérenne et permettre de se constituer un patrimoine.

Pour se lancer dans un projet investissement, il faut tout d’abord définir ses objectifs et analyser les meilleures opportunités en fonction. Que ce soit pour se constituer un patrimoine ou réduire votre imposition, il existe de nombreuses solutions. Si vous êtes prêts à épargner tous les mois et que vous arrivez déjà à mettre de l’argent de côté, de nombreuses solutions existent afin de se lancer dans un projet adapté à vos besoins.

Avec des taux d’intérêt de prêt immobilier toujours plus bas, l’immobilier locatif apparaît par exemple aujourd’hui comme la bonne idée d’investissement. Si vous pouvez emprunter auprès des banques, il ne faut pas hésiter, d’autant plus que des lois de défiscalisation comme le dispositif Pinel viennent donner un véritable coup de pouce à ce type de placement. Résultat : vous vous constituez un patrimoine tout en réduisant votre imposition. Et avec quelques centaines d’euros seulement, ce placement est possible puisque vous bénéficiez d’une réduction d’impôts. 

Alors prêts à vous lancer ?