Être propriétaire, c’est développer et pérenniser un patrimoine, mais c’est aussi devoir gérer ses biens ! Vous devez vous poser la question : gérer la location vous-même ou bien la confier à un administrateur de biens ?
Au quotidien, votre investissement peut occuper une grande partie de votre temps, en termes d’entretien, de travaux ou encore de tâches administratives. La question se pose de le gérer soi-même ou de déléguer ce travail à un professionnel de l’immobilier.
N’oublions pas qu’une rentabilité se calcule sur le long terme. En ce sens, avoir recours à un professionnel de l’immobilier vous permettra de réduire vos vacances locatives, de s’assurer que les dossiers sélectionnés soient sérieux… Ces éléments, couplés au fait que 100% de vos frais de gestion sont déductibles de vos loyers (voir l’article sur le déficit foncier), permettent de maximiser votre rentabilité sur le long terme !
Dans le cas où vous optez pour une gestion faite par une agence, l’ensemble des actes de gestion suivants sont gérés par le professionnel :
• Trouver le locataire avec validation du profil,
• Faire les visites et état des lieux
• Perception des loyers et charges,
• Procéder à la révision annuelle du loyer et le cas échéant à la régularisation des charges,
• Envoyer au locataire ses quittances de loyer.