Même si vous possédez les fonds nécessaires pour l’achat comptant de votre bien (ce qui est plutôt rare), il est préférable d’emprunter une partie, voire la totalité de la somme grâce à un prêt amortissable auprès d’un organisme bancaire. Les taux d’intérêt actuels étant au plus bas, faire un emprunt (effet de levier incontournable !) dans ce contexte constitue une véritable opportunité d’investissement, permettant de démultiplier son patrimoine.
En savoir plusComment définir pertinemment vos objectifs d’investissement ?
Avant de s’engager dans un projet d’investissement, il faut tout d’abord définir ses objectifs puis rechercher les moyens de les atteindre. Souvent, on met de l’argent de côté par sécurité ou par peur d’un avenir incertain et généralement cet argent est sur des placements à très faible rentabilité. Pour atteindre ses objectifs, il faut être rationnel et bien définir en amont sa stratégie en fonction de sa situation patrimoniale. Voici les différents objectifs possibles et les bonnes questions à se poser…
En savoir plus#2 La question investissement du vendredi : Ai-je la capacité financière pour investir ?
Comme nous avons pu le voir dans de précédents articles, l’investissement n’est pas réservé qu’aux plus grosses fortunes. Différents types d’investissement allant de la location d’un bien immobilier au placement dans une SCPI permettent en fonction de votre situation de faire des placements répondant à des objectifs de défiscalisation ou d’investissement de long terme. Avec un livret A à 0,75%, la question de l’investissement est de plus en plus d’actualité et il est donc temps de se questionner sur votre capacité financière à investir.
#1 La question investissement du vendredi : Acheter dans l’immobilier dans sa ville ou pas ?
Souvent on entend : « je connais bien ma ville, j’habite à Besançon donc je veux investir à Besançon », « je connais bien ce quartier de Montpellier, c’est ici que je souhaite investir, etc. ». Investir à proximité de chez soi peut paraître plus simple et rassurant. En réalité, cela peut s’avérer très risqué car on met de l’affectif dans son investissement et on manque par conséquent d’objectivité.
En savoir plus