Comme nous avons pu le voir dans de précédents articles, l’investissement n’est pas réservé qu’aux plus grosses fortunes. Différents types d’investissement allant de la location d’un bien immobilier au placement dans une SCPI permettent en fonction de votre situation de faire des placements répondant à des objectifs de défiscalisation ou d’investissement de long terme. Avec un livret A à 0,75%, la question de l’investissement est de plus en plus d’actualité et il est donc temps de se questionner sur votre capacité financière à investir.
Afin d’investir pertinemment, plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
Votre revenu : est-il en cohérence par rapport au projet dans lequel vous voulez vous lancer ?
Votre train de vie : Si avec vos revenus vous arrivez à gérer votre budget, à mettre de l’argent de côté, les portes d’un plan d’investissement vous seront grandes ouvertes. Calibrez votre effort d’épargne en cohérence avec vos objectifs.
Votre apport personnel : Est-il pertinent d’utiliser votre argent d’épargne par rapport au projet d’investissement que vous souhaitez mettre en place ? Notez bien qu’un bon conseiller en investissement peut vous proposer des solutions de financement sans apport.
Le taux d’endettement : L’étude d’un projet d’investissement ne se résume pas uniquement au taux d’endettement qui est classiquement de 33%. Pour chaque investissement, plusieurs aspects sont pris en compte : la capacité d’épargne, l’apport, la gestion des comptes, les revenus, le reste à vivre, ou encore le saut de charge. L’endettement est souvent la base même de l’investissement et en constitue le levier principal. Avec des taux d’intérêts actuellement au plus bas, vous devez absolument profiter des possibilités d’emprunt offertes par les banques pour financer votre projet.
Ces conseils vous aideront certainement à franchir le pas pour mettre en place VOTRE plan d’investissement. N’hésitez pas à nous contacter pour vous orienter dans vos choix en fonction de votre capacité financière.