#1 La question investissement du vendredi : Acheter dans l’immobilier dans sa ville ou pas ?

#1 La question investissement du vendredi : Acheter dans l’immobilier dans sa ville ou pas ?
by Mon conseiller en investissement

Souvent on entend : « je connais bien ma ville, j’habite à Besançon donc je veux investir à Besançon », « je connais bien ce quartier de Montpellier, c’est ici que je souhaite investir, etc. ». Investir à proximité de chez soi peut paraître plus simple et rassurant. En réalité, cela peut s’avérer très risqué car on met de l’affectif dans son investissement et on manque par conséquent d’objectivité.

Bien souvent, la connaissance d’un lieu est basée sur les éléments irrationnels tels que les habitudes, les repères, ou encore les on-dit. Mais cela ne suffit pas à avoir une vision précise de l’attractivité d’un territoire et ne constitue pas une connaissance approfondie de l’offre locative. Votre zone de confort se situe-t-elle en zone tendue ? Est-ce proche des bassins d’emplois, des transports, des commerces ? Etes-vous assuré de louer votre bien si vous optez pour une loi de défiscalisation dans l’immobilier ? Toutes ces questions sont nécessaires avant de faire un choix d’investissement sur le long terme.

De plus, dans le cas précis de l’immobilier, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux paramètres comme le guide des valeurs vénales pour avoir un historique complet du montant des ventes dans le secteur. Le potentiel d’emploi, le dynamisme du territoire, les infrastructures existantes et futures, la démographie… autant d’indicateurs à analyser pour faire un choix pertinent.

Le plus important est donc d’acheter un bien immobilier pour réaliser une opération d’investissement pertinent en fonction de vos objectifs et de votre situation. Acheter la maison de ses rêves pour faire un coût retentissant peut s’avérer contre-productif dans un plan d’investissement. La logique cartésienne doit ainsi l’emporter dans le cadre d’un investissement locatif. Privilégier les zones tendues où la demande est l’offre locative est inférieure à la demande. Cela vous assurera un revenu régulier et sur le long terme.

Pour toute demande de précision et d’orientation dans vos choix, nos experts sont disponibles pour vous accompagner.